Flore et milieux naturels

Les plantes et les milieux naturels dans lesquels elles poussent sont intimement liés. Les espèces dites caractéristiques sont même des indicatrices fiables de leur environnement car strictement inféodées aux conditions écologiques d’un type de milieu. Ainsi, l’observation d’un assemblage de végétaux permet de renseigner si le milieu est digne de protection, sur l’éventualité d’y observer des plantes rares ou protégées et quant à l’évolution de la végétation si l’entretien est modifié. Dans nos différents mandats incluant le volet flore, nous adaptons notre approche aux objectifs visés.

Par nos années d’expériences de relevés floristiques et de cartographie des milieux naturels, nous avons acquis une grande connaissance des biotopes d’importance nationale. Elles nous donnent du crédit pour établir des conventions d’exploitation avec les agriculteurs, garantes d’un entretien extensif adapté à ces habitats précieux et fragiles. La protection de fleur emblème, comme le narcisse, est également régie par des contrats agricoles.

Les plans d’action de sauvegarde de plantes prioritaires impliquent de repérer et de déterminer avec certitude chaque plant de l’espèce afin de localiser ses populations. Grâce à un œil exercé et une longue pratique dans la botanique, le terrain est prospecté en ciblant les conditions écologiques de croissance de l’espèce. Suivent la définition d’objectifs et de mesures adéquates en vue de protéger les dernières d’entre elles. La conservation d’espèces CWR (Crop Wild Relatives) est, elle, mise en œuvre par la récolte de graines pour les Banques de semences.

Projets réalisés

PERSONNES DE CONTACT:

Saskia Godat

Biologiste diplômée UNIL
Copropriétaire, cheffe de projet

021 963 64 48
godat@hw-romandie.ch

Frédéric Alexandre Sandoz

Biologiste diplômé UNINE-UNIL
Collaborateur scientifique

021 963 64 48
sandoz@hw-romandie.ch