François AnexLaetitia BrossinSylvain DubeyKarim GhaliSaskia GodatJoaquim GolayNicole GraberMiklós IrmayCelina KosinskiAleksandra RnjakovicJohan SchürchAlain StuberCassien Vietti-Violi

François Anex

1986
Ingénieur en environnement diplômé EPF, SSP SPSC
Codirecteur, copropriétaire, chef de projet

Formation
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Master en ingénierie des eaux, du sol et des écosystèmes. Travail de diplôme sur l’identification de zones favorables à la création de réserves forestières naturelles à l’aide d’une analyse multicritère.

Activités principales
Cartographie, gestion des valeurs naturelles et paysagères, aménagement forestier, biodiversité en forêt, études d’impact sur l’environnement, suivi environnemental de réalisation, études et suivis pédologiques (SPSC).

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: anex@hw-romandie.ch

Voir les projets de François Anex


Laetitia Brossin

1991
Spécialiste de l'environnement
Collaboratrice scientifique

Formation
Etudes en sciences de l'environnement et certificat complémentaire en géomatique à l'université de Genève. Travail de master sur les effets de la compaction sur des sols forestiers dans le Canton de Genève.

Activités principales
Suivi environnemental de réalisation, études d'impact.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: brossin@hw-romandie.ch


Sylvain Dubey

1978
Privat-docent, Dr. ès sciences de la vie, Biologiste diplomé
Codirecteur, copropriétaire, chef de projet

Formation
Etude de biologie et thèse de doctorat sur la «systématique et la phylogéographie des musaraignes Soricidae à l’Université de Lausanne. Postdoctorat à l’Université de Sydney sur l’écologie, l’évolution et la conservation de différentes espèces d’amphibiens et de reptiles australiens. Etude de l’évolution de la coloration chez les reptiles en tant que chef de groupe (Maître-assistant FNS Ambizione) au sein du département d’Ecologie et d’Evolution de l’Université de Lausanne.

Activités principales
Protection des amphibiens et reptiles, suivis scientifique et faunistique, et analyses génétiques.

Autres activités 
Privat-docent à l’Université de Lausanne. Correspondant régional du karch pour les reptiles dans le canton de Vaud. Responsable de la recherche chez Agrosustain SA.

Tel: 021 963 64 58
E-Mail: dubey@hw-romandie.ch

Voir les projets de Sylvain Dubey


Karim Ghali

1984
Biologiste diplômé
Collaborateur scientifique

Formation
Etudes de Biologie à l'Université de Lausanne en comportement, écologie et conservation. Thèse de doctorat (en cours) sur l'évolution de l'asexualité chez les insectes à l'Université de Lausanne, au sein du département d'Ecologie et d'Evolution.

Responsable du domaine science et zoologie au Vivarium de Lausanne.

Activités principales
Conservation des reptiles (capture, maintien en captivité et établissement de mesures de protection). Cartographie et gestion des valeurs naturelles et paysagères, notamment pour les parcs régionaux suisses (méthode CDPNP).

Autres activités
Membre du comité du GHAL (Groupement herpétologique et arachnide de Lausanne)

Professeur de sport de neige avec brevet fédéral.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: ghali@hw-romandie.ch


Saskia Godat

1966
Biologiste diplômée
Copropriétaire, cheffe de projet

Formation
Etudes de Biologie à l’Université de Lausanne. Diplôme de biologiste avec mémoire sur les facteurs déterminant la biodiversité des talus de route et leur valeur de refuge pour les plantes rares. Certificat de Botanique avec mémoire sur les prairies sèches d’Antagnes dans le Chablais vaudois. Certificat de Zoologie avec mémoire sur la niche trophique de deux espèces de chauves-souris indigènes.

Activités principales
Cartographie botanique à la méthode de l’inventaire PPS, relevés et expertises floristiques, identification de valeurs naturelles, plans de gestion de milieux naturels et contrats d’entretien, études d’impact.

Autres activités
Collaboratrice scientifique chez Info Flora, Centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: godat@hw-romandie.ch

Voir les projets de Saskia Godat


Joaquim Golay

1989
Biologiste diplômé
Collaborateur scientifique

Formation
Etudes de Biologie à l’Université de Lausanne. Master en comportement, écologie et conservation. Travail de diplôme sur la génétique de populations de vipère aspic Vipera aspis dans les Préalpes vaudoises.

Activités principales
Cartographie et gestion des valeurs naturelles et paysagères, études d’impact sur l’environnement, établissement de mesures de protection des reptiles et des amphibiens, suivi environnemental de réalisation, revitalisation de cours d'eau, suivis ornithologiques.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: golay@hw-romandie.ch


Nicole Graber

1976
Architecte-paysagiste
Collaboratrice scientifique

Formation
Ecole d'ingénieurs de Lullier. Formation en architecture du paysage.

Activités principales
Aménagements paysagers, études du paysage, traitement graphique, traductions d/f, secrétariat de la Fondation Nature & Economie.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: graber@hw-romandie.ch


Miklós Irmay

1963
Ingénieur forestier diplômé EPF
Chef de projet

Formation/Expériences
Etudes en sciences forestières à l’EPF de Zürich. Travail de diplôme dans le domaine de la politique forestière. Stages pour l’obtention du brevet d’éligibilité à un poste supérieur de l'administration forestière au service forestier cantonal de ZG et à l’arrondissement forestier 4 du canton du VS. Collaborateur scientifique de la Chaire d’aménagement forestier à l’EPF Zürich et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à Birmensdorf. Ingénieur forestier indépendant à Panex, Ollon.

Activités principales
Aménagement et gestion forestière au niveau entreprise et régional, biodiversité en forêt, sylviculture, expertises (demandes de défrichements, constatations de la nature forestière, estimation des valeurs de forêts), application du droit forestier, aspects forestiers dans des études pluridisciplinaires, appuis administratifs, inventaires forestiers, SIG, télédétection, dangers naturels, aménagement du territoire.

Autres activités
Assesseur de la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud depuis septembre 2010. Membre de la «Commission Culture & Nature» de la Commune d’Ollon depuis octobre 2011.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: irmay@hw-romandie.ch

Voir les projets de Miklós Irmay


Celina Kosinski

1975
Spécialiste de l'environnement
Collaboratrice scientifique

Formation
MSc en sciences de l’environnement à l'Université de Genève. Travail de master sur le cycle de l’arsenic dans le Lac Léman et autres lacs périalpins.

MA en archéologie à l'Université de Fribourg. Travail de master sur le collectionnisme et le recyclage des objets anthropologiques, comme phénomènes psychologique et social.

Activités principales
Gestion régionale de la Fondation Nature & Economie, traductions (D-F), suivi environnemental de réalisation (SER), études d'impact sur l'environnement.

Autres activités
Enquête indépendante sur l’autosuffisance alimentaire en Suisse romande en corrélation avec le développement des espaces réservés à la biodiversité.

Rédaction d’articles de vulgarisation scientifique sur les problématiques environnementales et de développement durable.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: kosinski@hw-romandie.ch


Aleksandra Rnjakovic

1975

Employée de commerce
Collaboratrice administrative

Formation/Expériences
Formation commerciale. Brevet romand en ornithologie (ASPO/BirdLife & Nos Oiseaux).
Actuellement en formation au SANU en vue de l’obtention du brevet fédéral de « spécialiste de projet nature et environnement ».
Secrétaire et assistante dans un cabinet médical. Participation aux recensements pour l’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, monitoring des oiseaux nicheurs répandus et autres activités bénévoles en faveur de la protection des oiseaux.

Activités principales
Travaux administratifs et de secrétariat, appui aux projets pour des relevés ornithologiques.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: rnjakovic@hw-romandie.ch


Johan Schürch

1987

Biologiste diplômé
Collaborateur scientifique

Formation
Etudes de Biologie à l'Université de Lausanne. Master en comportement, écologie et conservation. Travail de diplôme sur le rôle du polymorphisme de coloration chez la vipère aspic Vipera aspis dans les Préalpes vaudoises.

Activités principales
Cartographie et gestion des valeurs naturelles et paysagères, aménagement de biotope, établissement de mesures de protection des reptiles et des amphibiens, suivi environnemental de réalisation, analyse statistique.

Autres activités
Président du GHAL (Groupement herpétologique et arachnide de Lausanne)

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: schuerch@hw-romandie.ch

Voir les projets de Johan Schürch


Alain Stuber

1962
Géographe diplômé ASEP
Directeur, copropriétaire, chef de projet

Formation
Etudes de géographie, de géologie et de français à l’Université de Lausanne, Lic. Es Lettres. Mémoire sur la géomorphologie, l’histoire et la dynamique glaciaire de la région de la Gemmi. Guide de montagne.

Activités principales
Management de l’environnement, études d’impact, mise en œuvre et suivi de mesures de protection, histoire du paysage, protection de la nature et du paysage, aménagement du territoire et tourisme, géomorphologie.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: stuber@hw-romandie.ch

Voir les projets de Alain Stuber


Cassien Vietti-Violi

1981
Ingénieur en environnement diplômé EPFL
Copropriétaire, chef de projet

Formation
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Master en géomatique. Travail de diplôme sur l’exploitation des données Lidar à haute résolution pour la foresterie.

Activités principales
Etudes d’impact sur l’environnement, suivi environnemental de réalisation, spécialiste domaines air, bruit, rayonnement, eaux, hydrologie, hydraulique, cartographie.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: vietti@hw-romandie.ch

Voir les projets de Cassien Vietti-Violi